Accueil  > Conseil d'expert  > Le soleil de minuit : la golden hour de l’Arctique

Le soleil de minuit : la golden hour de l’Arctique

Voyager au-dessus du cercle polaire arctique, c’est vivre des phénomènes naturels exceptionnels. À la différence des aurores polaires en hiver, la sortie de l’hiver pour le haut Arctique et début de l’été en Scandinavie s’accompagnent du soleil de minuit. Qu’est-ce ce que ce phénomène ? Pourquoi partir l’observer ? Où peut-on le voir ? On vous explique tout. 

soleil de minuit en Norvège dans les iles lofoten

Trek au mont Rytten dans les îles Lofoten © Basmaji Rémi

Qu’est ce que le soleil de minuit

Le soleil de minuit, appelé aussi « jour polaire« , est un phénomène naturel durant lequel le soleil ne se couche plus. S’il frôle la ligne d’horizon la nuit, il ne la franchit jamais et laisse place à une lumière dorée voire rougeoyante qui baigne les paysages de l’Arctique pendant quelques heures avant de remonter plus haut dans le ciel pour continuer d’éclairer la journée. Pas de nuit étoilée mais un coucher de soleil qui dure… pour le plus grand plaisir de nos yeux.  Les pays du haut Arctique comme le Spitzberg ont un soleil presque constant dans le ciel. Difficile de distinguer le jour de la nuit. On en perd la notion du temps.

Ce phénomène naturel est dû à la forme de la terre ainsi qu’à son axe de rotation. La terre tourne autour d’un axe incliné par rapport au soleil. Durant les mois d’été, l’hémisphère Nord est face au soleil. L’hiver c’est l’inverse qui se produit, le pôle Sud se tourne vers le soleil, les journées se raccourcissent pour laisser place à de longues nuits. Le jour disparaît alors totalement, on parle de nuit polaire. Un phénomène qui annonce aussi le retour de l’observation des aurores boréales.

Ensoleillement de la terre en fonction de sa rotation autour du soleil

Ensoleillement de la terre en fonction de sa rotation autour du soleil ©Peter Hermes Furian

 

Inclinaison de la terre par rapport au soleil l'été

Ensoleillement de la terre en fonction de son inclinaison par rapport au soleil ©Peter Hermes Furian

Pendant environ quatre mois, les pays nordiques vont être plongés dans le jour permanent. La neige a fondu, la douceur est revenue. C’est le moment de passer son été dans le Grand Nord dans un cadre ressourçant et une nature sauvage baignés par la lumière du jour polaire.

Que faire lors du jour permanent

Le jour polaire vous permet de vous affranchir du rythme circadien et d’écouter votre propre horloge interne. Les journées peuvent ainsi s’étendre jusqu’à ce que la fatigue pointe le bout de son nez. Au fur et à mesure des jours, il est possible que se décaler et que de commencer des activités à 3h du matin. Imaginez randonner ou pagayer en pleine nuit sous le soleil, dans la lueur de golden hours… une expérience unique à vivre.

Tour de garde pendant le jour polaire au Svalbard, Spitzberg

Tour de garde pendant la « nuit », dans le jour polaire au Svalbard ©Florent Goumy

Où peut-on observer le soleil de minuit

Le jour polaire a lieu uniquement l’été en Arctique, au-dessus du cercle polaire à 66° Nord. Il se produit globalement du 12 juin au 1er juillet. Parmi les régions polaires qui en bénéficient il y a notamment : l’Alaska, la grand nord canadien, la Laponie (Norvège, Suède, Finlande), le Groenland, l’Islande (surtout le Nord de l’île) et le Svalbard. Les villes comme Oslo ou Reykjavik sont trop au Sud pour bénéficier complètement du phénomène à proprement parler. Cependant le soleil se couche assez tard pour profiter de la soirée et la nuit n’est un qu’un léger crépuscule. Pas d’obscurité ni d’étoiles donc.

Soleil de minuit depuis un ponton finlandais

Soleil de minuit depuis le ponton sur notre base locale en Finlande © Ariza Charles

Les célébrations du soleil de minuit

De nombreux pays célèbrent le jour permanent pendant des festivités du solstice d’été, moment de l’année où le soleil éclaire le plus longtemps l’hémisphère Nord.

Soleil de minuit en Suède

Cette année en Suède, on célébrera Midsommar le 24 juin en dansant autour d’un mât décoré de multiples guirlandes de bouleau ainsi qu’en fabriquant des couronnes de fleurs, symbole de renaissance ainsi que de fertilité. Ce jour est le moment de se retrouver en famille ou avec des amis pour célébrer le rallongement des jours autour d’un repas et de la danse traditionnelle.

Soleil de minuit en Norvège

La nuit blanche ( Midsommar ou Jonsok) se célèbre aussi partout dans le pays. Les Norvégiens ont pour tradition de se retrouver en famille à la campagne ou sur les plages pour célébrer l’allongement des journées avec des feux de joie et de nombreuses festivités.

En Norvège, le soleil de minuit a lieu a ces dates :

  • Les îles Lofoten : 28 mai au 14 juillet
  • Tromso : 20 mai au 22 juillet
  • Cap Nord : 14 mai au 29 juillet

Soleil de minuit en Finlande

En Finlande, on célèbre la fête de Juhannus qui honore le dieu du tonnerre, Ukko. On célèbre aussi la Saint-Jean. Juhannus est littéralement la traduction finnoise du nom de ce saint. Comme pour les autres pays scandinaves, les Finlandais se retrouvent et allument des feux de joie.

Soleil de minuit en Islande

En Islande, on fête le plus long jour de l’année avec de multiples feux de joie et c’est dans le parc national de Thingvellir que les adeptes de mythologie nordique fêtent le passage au jour permanent (Ásatrúarfélagið). 

Soleil de minuit au Svalbard

Plus on monte au Nord, plus jour est long et le soleil haut dans le ciel. Le Svalbard est donc l’endroit où le jour polaire est le plus long, il dur du 20 avril au 22 août.

Soleil de minuit au Groenland

Au Groenland, à Ilulissat, le soleil de minuit a lieu du 25 mai au 25 juin.

 

Quelques conseils pour profiter de votre voyage sous le jour polaire

  • Pensez à prendre un masque d’avion, la présence constante de luminosité peut vous donner quelques difficultés à trouver le sommeil.
  • Pas besoin de frontale !
  • Laissez votre corps se réguler et écouter ses besoins, hors du rythme circadien. 
En bivouac sous tente durant le jour permanent

En bivouac sous tente durant le jour permanent au Spitzberg ©Florent Goumy

Le Nord du cercle polaire arctique ne cesse jamais de nous émerveiller avec ses saisons contrastées et ses phénomènes naturels exceptionnels comme les aurores boréales, la nuit polaire, le soleil de minuit… Ces derniers rendent ces destinations polaires uniques. Ils nous donnent l’occasion de les (re)découvrir à différentes saisons.

Voir nos voyages l’été