Accueil  > Le saviez-vous ?  > La Norvège, un pays riche en faune et en flore.

La Norvège, un pays riche en faune et en flore.

La Norvège est un pays connu pour ses paysages époustouflants, avec des fjords, des montagnes et des forêts verdoyantes. Mais la Norvège est également riche en faune et en flore, avec de nombreuses espèces qui peuplent ses terres.

Paysage en bord de mer à Tromso, Norvege © Olezzo

Paysage en bord de mer à Tromso, Norvège © Olezzo

Une faune emblématique

Les mammifères 

La Norvège est le lieu de résidence de nombreux animaux emblématiques, tels que les rennes, les martes des pins, les loups gris et les lynx boréales. Si vous souhaitez avoir la chance d’observer ces animaux, vous pouvez vous rendre dans l’un des 47 parcs nationaux ou 1 701 réserves naturelles du pays. Vous pourrez peut-être les apercevoir lors d’une randonnée !

Martre des pins © Ondrejprosicky - Lynx boréal © Jaklzdenek

Martre des pins © Ondrejprosicky – Lynx boréal © Jaklzdenek

La marte des pins est une espèce de mustélidé commune en Norvège, et elle peut être trouvée dans les forêts de tout le pays. Elle se nourrit principalement de petits animaux, mais peut également se nourrir de fruits et de graines. Elle a une fourrure épaisse et luxuriante et est très agile, ce qui lui permet de se déplacer facilement dans les arbres et les buissons. C’est un mammifère solitaire, bien qu’elle peut parfois se rassembler en petits groupes pendant la saison de reproduction.

Le lynx est également une espèce commune en Norvège, et est principalement présent dans les forêts du nord et de l’est du pays. Il se nourrit principalement de lapins et de lièvres, mais peut également chasser de plus grosses proies, comme les cerfs et les élans. Le lynx est lui aussi un animal solitaire, bien qu’il soit fréquent de le voir en couple pendant la saison de reproduction.

En plus de ces animaux emblématiques, vous pouvez également espérer apercevoir des renards roux, des élans et des gloutons d’Europe dans les forêts norvégiennes.

Elan © Harry Collins - Glouton d'Europe © Jamenpercy

Elan © Harry Collins – Glouton d’Europe © Jamenpercy

L’élan est une espèce emblématique de la faune norvégienne, et il est principalement présent dans les forêts du sud et de l’ouest du pays. Vous pouvez également en voir dans les îles Lofoten. Notre équipe terrain en voit chaque été. Il se nourrit principalement de feuilles, de branches et de bourgeons, et est connu pour sa grande taille et ses bois imposants. Les mâles adultes peuvent atteindre jusqu’à 2,50 mètres au garrot et peser jusqu’à 700 kilogrammes, tandis que les femelles sont généralement un peu plus petites, pesant environ 500 kilogrammes.

Le glouton d’Europe est une espèce de mustélidé qui peut être trouvée dans les forêts de toute l’Europe, y compris en Norvège. Son alimentation se compose principalement de petits animaux, mais aussi de plus grosses proies qu’il peut chasser. Il a une fourrure épaisse et luxuriante et des griffes rétractables qui lui permet de grimper aux arbres. On peut le trouver principalement dans les forêts du nord et de l’est de la Norvège et joue un rôle important dans la régulation des populations de petits animaux et l’équilibre des écosystèmes forestiers. Néanmoins, il est très très rare d’en voir, à tel quel point que l’on surnomme parfois le glouton, « le fantôme de la taïga ».

Le saviez-vous ? En anglais glouton se dit wolverine. C’est l’animal qui à inspiré le comics éponyme.

Des oiseaux

La Norvège est également réputée pour ses oiseaux, tels que les grands tétras, les lagopèdes alpins, et pygargues à queue blanche. Si vous êtes amateur d’ornithologie, vous pourrez observer ces oiseaux dans les montagnes et les régions côtières du pays.

Lagopède alpin © Olivier Cossart - Grand tétras © Stuedal

Lagopède alpin © Olivier Cossart – Grand tétras © Stuedal

Le grand tétra est une espèce de gallinacé qui peut être trouvée dans les forêts du sud et de l’ouest de la Norvège. C’est un animal de taille moyenne, avec un plumage brun foncé et des taches blanches sur les ailes. Le mâle adulte a une crête rouge vif et des bois recourbés qui lui donnent un aspect imposant. Le grand tétras se nourrit principalement de feuilles, de branches et de bourgeons, et pendant la saison de reproduction, les mâles se mettent en compétition pour séduire les femelles en effectuant des danses ritualisées et en chantant des cris stridents.

Le lagopède alpin, lui, est une espèce d’oiseau de montagne qui peut être trouvée dans les régions montagneuses du sud et de l’ouest de la Norvège. C’est un petit oiseau de taille moyenne, avec un plumage blanc en hiver et gris en été. Le lagopède alpin se nourrit principalement de plantes et de graines, mais peut également manger des insectes et des petits animaux. Pendant la saison de reproduction, les mâles effectuent des danses ritualisées pour séduire les femelles et construisent des nids dans lesquels pondre leurs œufs. Les jeunes lagopèdes sont capables de voler et de se nourrir seuls dès l’âge de quelques semaines.

Une flore diverse

La Norvège est également riche en végétation, avec de vastes forêts de pins et de sapins qui couvrent près de la moitié du territoire norvégien.

Ces forêts abritent également de nombreuses espèces de fleurs sauvages, comme les muguets, les jonquilles, les saules arctiques et les digitales, qui émergent au printemps et en été.

La Norvège est aussi célèbre pour ses plantes médicinales, comme l’arnica et la camomille ou encore le cumin des près, « karwij » en norvégien, qui sont utilisées depuis des siècles pour leur effet thérapeutique.

Saule arctique © Andrei Stepanov - Cumin des près © Carmen Hauser

Saule arctique © Andrei Stepanov – Cumin des près © Carmen Hauser

Comment explorer la faune et la flore de la Norvège ?

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous cherchez à découvrir la faune et la flore de la Norvège, il y a de nombreuses options pour vous. Vous pouvez faire une randonnée dans les montagnes du pays, ou bien suivre l’un des nombreux sentiers de randonnée qui traversent la Norvège. Vous pouvez également visiter l’un des nombreux parcs nationaux du pays, comme le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella ou le parc national de Rondane, où vous pourrez voir de près la faune et la flore norvégiennes ou participer à notre excursion dédiée à l’observation animalière. 

 

Nos voyages en Norvège